Installations de chaudières à bois
La SARL BACHELLERIE à Clergoux, commercialise, installe et entretien tous types de chaudières à bois, chaudières à granulés mais aussi des cuisinières à bois dans un rayon de 30 km autour du siège social.
Si vous avez un projet pour changer ou faire entretenir votre chauffage, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par notre formulaire de contact.
Le principe d’une chaudière bûches est de brûler une grande quantité de bois à haut rendement puis de stocker cette énergie dans un ballon tampon. Elle sera ensuite distribuée selon les besoins en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire.
La chaudière bois en tant que telle se compose de 3 parties : la zone de chargement (1), la chambre de combustion (2) et l’échangeur de chaleur (3). Un apprentissage est nécessaire au début (3-4 jours) pour trouver la juste fréquence de rechargement. En effet, il ne faut pas dépasser le volume « batterie » du ballon tampon au risque de dégrader la combustion.
L’utilisation du ballon tampon est obligatoire, il apporte une grande souplesse de fonctionnement en jouant le rôle de réserve d’énergie.
Ci-dessus : Installation d'une chaudière à bois avec ballon tampon
Installations de chaudières à granulés bois
Fonctionnement :
Des granulés de bois sont stockés dans un grand silo à proximité de la chaudière ou dans un réservoir accolé. Ils arrivent au niveau du brûleur grâce à une vis sans fin. Les fumées chaudes générées par la combustion circulent dans un échangeur de chaleur sous l'effet d'un extracteur. La chaleur est ensuite transmise à l'eau du circuit de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
Avantages :
Le changement d'une chaudière au fioul par une chaudière à granulés est assez « transparent » pour l'utilisateur. Il faut recharger le silo une fois par an et l'entretien est aussi très limité puisqu'une vidange mensuelle du cendrier suffit. Comme pour le chauffage au fioul, les granulés de bois offrent des performances constantes et il est possible d’alimenter des radiateurs à haute température, même au cœur de la saison de chauffe. C’est donc une solution très bien adaptée aux hivers rudes.
1 Buse de soufflage - 2 Granulés - 3 Vis sans fin - 4 Brûleur - 5 Bac à cendres
6 Ballon tampon - 7 Radiateur